Le Pays Toy

Classé dans : Pratique | 0

Le Pays Toy est une zone qui n’apparaît pas sur la carte et qui s’étend sur environ 43000 hectares entre Luz Saint Sauveur, Barèges (col du Tourmalet) et Gavarnie (cirque de Gavarnie).

Cette zone couvre 17 communes. Par ordre akphabétique : Barèges, Betpouey, Chèze, Esquièze-Sère, Esterre, Gavarnie, Gèdre, Grust, Luz-Saint-Sauveur, Saligos, Sassis, Sazos, Sers, Viella, Viey, Viscos et Vizos.

Le terme toï signifie ‘petit’ en gascon. C’était un sobriquet utilisé jadis par les gens du piémont pour désigner les habitants des hautes vallées pyrénéennes.

Pour mieux situer cette zone, la Bigorre correspond à peu prés au département des Hautes-Pyrénées. Le Lavédan est quand à la lui la partie sud-ouest de la Bigorre. Le Lavédan est composé de 7 vallées dont celle du Pays Toy.

La Bat Surguère (ou Batsurguère) : Une petite vallée à l’entrée du Lavedan qui regroupe les communes de Ségus, Aspin, Ossen, Omex, Viger.

L’estrem de Castelloubon : Il regroupe les communes de Juncalas, Geu, Ger, Lugagnan, Saint-Créac (qui inclut Antalos et Justous), Ousté, Berbérust-Lias, Ourdis-Cotdoussan, Germs-sur-l’Oussouet, Cheust, Gazost, Ourdon.

L’estrem de Salles : Couvre les communes d’Argelès (anciennement Ourout et Vieuzac, devenu Argelès-Gazost en 1897), Ayzac-Ost, Agos-Vidalos, Ouzous, Salles, Sère-en-Lavedan, Gez.

Le val d’Azun : Il est composé des vallées d’Arrens, d’Estaing mais aussi de terres dans la vallée du Bergons et de la rive droite de la haute vallée de l’Ouzoum. Il regroupe les villages d’Arrens, Marsous, Aucun, Gaillagos, Arcizans-Dessus, Arras-en-Lavedan, Sireix, Bun, Estaing, Arbéost, Ferrières.

Le Dabant-Aïgue (ou Dabantaygue) : Il correspond à la rive orientale du gave du Lavedan. Il est composé des communes de Préchac, Boô-Silhen, Saint-Pastous, Ayros-Arbouix, Vier-Bordes, Artalens-Souin, Beaucens, Villelongue et  Saint-Orens.

L’arribère de Sent-Sabi ou rivière de Saint-Savin : Zone composée de Saint-Savin, Lau-Balagnas, Adast, Pierrefitte-Nestalas, Soulom, Uz, Cauterets, Arcizans-Avant.

La vallée de Barège nommée « Pays Toy » : Vallée composée de 17 communes : Luz-Saint-Sauveur, Sassis, Sazos, Grust, Saligos, Chèze, Viscos, Vizos, Esquièze-Sère, Esterre, Viella, Betpouey, Barèges, Sers, Viey, Saint-Martin, Gèdre, Gavarnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *