Pic de la Pahule

Pic de la Pahule

Classé dans : Gavarnie, Randonnée | 0

Le pic de la Pahule est un sommet d’altitude modeste (2292 mètres) qui se trouve dans le cirque de Gavarnie, non loin du pic de Tentes.

C’est une randonnée facile depuis le col de Tentes (depuis Gavarnie suivre la route qui monte à la station puis continuer sur l’unique route jusqu’au terminus) et qui passe d’abord par le pic de Tentes. On poursuit ensuite la randonnée sur la crête pout atteindre facilement le pic de la Pahule.

Un point de vue magnifique

La photo du début du post montre le point de vue depuis le pic de la Pahule. Comme vous pouvez le voir, le panorama est superbe de ce côté çi : Casque de Marboré, brèche de Roland, face nord du pic du Taillon, pic des Sarradets…

Et ce n’est qu’une partie de ce qu’on peut voir. Si on se tourne on verra une autre partie du cirque de Gavarnie et à l’opposé on a une superbe vue sur le glacier d’Ossoue et le Vignemale.

Vignemale et glacier d'Ossoue depuis la Pahule

Une randonnée facile au pic de la Pahule

Au final, on a ici une randonnée très facile dans un cadre majestueux et qui pourra faire l’objet d’une balade de fin d’après midi. C’est un endroit superbe pour profiter du coucher du soleil (attention il faut prévoir le retour) que je conseille à tout le monde.

C’est une randonnée que j’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs fois car elle est très facile et ne prend pas très longtemps. Il faut moins d’une heure pour atteindre le sommet de la Pahule depuis le col de Tentes. Le retour est encore plus court.

La randonnée en raquettes à neige

On peut aussi faire cette randonnée en hiver avec des skis de randonnée ou des raquettes à neige en partant du parking de la station de Gavarnie. Il faudra compter 1h30 pour monter au col de Tentes et une heure de plus pour atteindre le pic de la Pahule. Le retour se fait par le même itinéraire.

J’ai tenté une fois de faire une boucle en descendant de la Pahule par le côté opposé à l’arrivée mais j’ai du faire demi-tour à cause de la pente un peu trop gelé. Normalement ça doit passer mais il vaut mieux savoir ce qu’on fait…

Les photos de la randonnée

Pour finir, voici quelques photos de la randonnée en juillet 2013.

randonnee-pic-pahule-1

On s’éloigne du col de Tentes et de son grand parking pour monter au pic de Tentes derrière nous.

randonnee-pic-pahule-3

Depuis la crête on voir la brèche de Roland.

randonnee-pic-pahule-2

Zoom sur la brèche de Roland.

randonnee-pic-pahule-4

Cairn au sommet du pic de la Pahule avec en arrière plan le glacier d’Ossoue et le Vignemale.

randonnee-pic-pahule-5

Une vue dont on ne se lasse jamais.

randonnee-pic-pahule-6

Le cirque de Gavarnie et la Grande Cascade.

randonnee-pic-pahule-7

On a même eu droit de rencontrer des marmottes.

randonnee-pic-pahule-8

Le retour se fait par le même itinéraire avec toujours en point de mire la face nord du Taillon.

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laissez un commentaire