Sur cette page, nous allons nous limiter aux randonnées et balades autour de Luz-Saint-Sauveur. Il faudra prendre sa voiture pour aller au point de départ (mais pas forcément) mais le kilométrage sera limité. Depuis Luz-Saint-Sauveur il est en effet très facile et rapide d’aller jusqu’à Barèges (entre 15 et 20 minutes) ou Gavarnie (environ 30 minutes). Nous allons donc chercher des randonnées proches du village de Luz.

Château de Luz : Le château de Luz nous offre une agréable randonnée au départ du village. La montée est raide mais assez courte et nous aurons une très belle vue sur le village depuis la terrasse du château. La balade peut être prolongée par le sentier qui continue après le château.

Château de Luz Saint Sauveur

Soum de Moustayou (1822 m) : Un sommet qui se trouve au dessus du village de Vizos et qui offrira une belle vue sur le village de Luz-Saint-Sauveur et toute la vallée de Luz. Quand on arrive dans le village de Luz, tourner à gauche et se rendre au village de Vizos (on passe devant l’hôtel Le Montaigu). On peut laisser la voiture mais il n’y a pas beaucoup de places pour se garer. Un peu avant le village il y a un panneau qui indique le sommet. Il faut environ 2 heures pour l’atteindre.

Les lacs d’Ardiden : Les lacs d’Ardiden constituent une superbe randonnée mais il faudra marcher longtemps (au moins 3 heures) pour les voir tous et notamment pour atteindre le Grand Lac. Néanmoins, le cadre et la beauté de ces lacs mérite un petit effort. Le départ se fait depuis les granges d’Aynis au dessus du plateau de Bernazaou. Prendre la route qui monte à la station de ski et après le village de Grust, repérer le panneau Bernazaou dans un virage sur la gauche. Suivre la route puis la piste parfois en mauvais état jusqu’à son terminus. Vous pouvez consulter un topo gratuit sur Randozone.com : Topo de randonnée au pic et aux lacs d’Ardiden

Le pic d’Ardiden : Le pic d’Ardiden peut être atteint soit depuis Cauterets soit depuis les granges d’Aynis en suivant le sentier qui monte aux lacs d’Ardiden (voir paragraphe précédent). Après le grand lac, le sentier monte dans les pierriers et atteint le pic d’Ardiden à 2988 mètres. C’est malheureux mais il lui manque seulement 12 mètres pour faire partie des 3000 mètres des Pyrénées. Voir le topo.

Lac de Casdabat, un des lacs d’Ardiden

Le pic de Viscos : une randonnée facile qui démarre sur le parking de Bédéret. Il faut suivre la route de la station de Luz Ardiden et prendre à droite quelques kilomètres avant la station pour aller sur le parking de Bédéret. Ensuite on monte au col de Riou (GR 10) et on suit les crêtes pour atteindre le pic de Viscos. Voir le topo du pic de Viscos.

Le lac de Bastampe : Un très beau lac dans un paysage minéral. Depuis le village de Saint Sauveur, entre le pont Napoléon et les thermes, on repère une route qui monte dans la forêt avec un panneau indiquant Agnouède. Suivre la route jusqu’à un virage avec un petit parking. On remonte la piste pour atteindre le départ de la randonnée (panneau). Le lac est très beau avec une petite île. En saison, il y a beaucoup de monde et pas beaucoup de place pour se garer donc mieux vaut arriver assez tôt. Dans tous les cas, la fin de la montée se fait au soleil donc il vaut mieux partir à la fraiche de bonne heure. Voir le topo du lac de Bastampe.

Lac de Bastampe

Le cirque de Lis : Depuis Luz-Saint-Sauveur, on peut rapidement se rendre à la centrale de Pragnères en suivant la route qui monte à Gavarnie. Devant la centrale se trouve un grand parking (sur la droite de la route) où on va se garer. Ensuite il faut traverser la route et passer entre les premières maisons pour suivre le sentier qui grimpe dans la forêt et nous conduit au cirque de Lis. Pas de lac ni de sommet mais une randonnée agréable dans un cadre assez sauvage. Voir le topo cirque de Lis.

Le pic de Bergons : Une randonnée facile pour un sommet arrondi qu’on peut voir depuis le village et qui nous offrira une belle vue sur les sommets du cirque de Gavarnie quand le temps est clair. La vue sur la vallée de Luz est aussi  très belle. On pourra même ramasser des myrtilles durant la descente. Voir le topo du pic de Bergons.

Lac de Maucapéra : Dans le même secteur que le pic de Bergons se trouve le lac de Maucapéra, un lac qui se mérite mais qui ne manque pas de charme.

Lac de Maucapéra

Infos sur place :

Maison de la Montagne
Place du 8 Mai – 65120 Luz-Saint-Sauveur
Téléphone : +33 (5) 62 92 87 28

8 Responses

  1. damiens virginie/mariot dany

    est il possile de recevoir pour chaque randonées une carte détaillé que l’on peut imprimer nous meme

  2. LE FER

    Bonjour,

    Je viens avec ma petite famille visiter votre site. L’année dernière, nous étions à Cauteret et souhaitons découvrir vos paysages. Pouvons-nous recevoir une brochure pour préparer vos vacances sachant que nous faisons du camping.

    Cordialement,

    Corinne LE FER

  3. Guerineau

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir si toutes ces randonnées sont accessibles en hiver et particulièrement en ce moment (du 16 au 23 février 2013), période aux évènements climatiques exceptionnels.
    Merci

  4. MARSAUD Chantal

    Bonjour,

    Passionnée de nature, de randonnées, je souhaiterais recevoir une brochure de Luz Saint-Sauveur et ses environ pour organiser mon séjour en hiver et au printemps 2017.

    Merci d’avance.
    Meilleures salutations
    Chantal

    • XavierA

      Vous devez vous adresser directement à l’office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur

  5. Bouhourdin Cyril

    Bonjour, nous sommes en vacances à Luz St Sauveur début août avec nos enfants, est il possible de recevoir des brochures avec plan pour faire des promenades ou randonnées accessibles aux enfants.
    Par avance merci.

  6. XavierA

    Nous ne pouvons pas vous fournir ce genre de documents. Vous pourrez par contre aller à l’office de tourisme de Luz au centre du village. Ils sauront vous renseigner.

Laissez un commentaire