Refuge des Sarradets (refuge de la Brèche de Roland)

Randonnée au refuge des Sarradets

Classé dans : Gavarnie, Randonnée, Refuges | 0

Le refuge des Sarradets est aussi connu sous le nom de refuge de la Brèche de Roland car il se trouve sous la brèche et il est un point de passage quand on monte à la Brèche de Roland depuis le col de Tentes.

C’est une randonnée qu’on peut faire à pied en été mais aussi en ski de randonnée en hiver si les conditions de neige le permettent.

  • Type : Refuge de montagne
  • Altitude : 2587 mètres
  • Zone : Gavarnie
  • Départ : Parking du col de Tentes
  • Temps de montée : 2h15
  • Difficulté : Aucune sauf le passage du petit cours d’eau qui peut être gelé le matin

En été, c’est une randonnée facile accessible à tout le monde si on se contente d’aller jusqu’au refuge. Il y a juste un passage où il faut faire attention au niveau de la main courante car il faut passer un cours d’eau qui a tendance à être gelé en début de journée selon la saison. Il faudra donc faire attention à ce passage et faire preuve de patience car il y a souvent des embouteillage à cet endroit.

Les informations pour faire la randonnée

Depuis le col de Tentes qu’on atteint facilement en voiture, il suffit de suivre l’ancienne route en partie détruite pour monter au col de Boucharo pour ensuite suivre le sentier qui part vers la gauche. On marche à flanc pendant un moment pour ensuite passer la main courante et commencer à monter régulièrement vers le refuge. Ça monte un peu mais il suffit de prendre son temps et de profiter de la vue.

On atteint ensuite le refuge de la Brèche de Roland et on peut profiter d’un superbe panorama.

Pour les plus courageux, il est possible de continuer la balade en montant encore pour atteindre un peu plus haut la célèbre Brèche de Roland qui fait la jonction entre la France et l’Espagne.

Et encore plus loin, une fois passée la Brèche de Roland, vous pouvez soit partir à droite pour monter au pic du Taillon, soit partir à gauche et tenter de monter au sommet du Casque du Marboré. Ces deux sommets (Taillon et Casque) sont deux sommets qui dépassent les 3000 mètres d’altitude.

Les photos de la randonnée

Les photos ont été réalisées en 2011 lors de la montée au sommet du Casque du Marboré qui est un des sommets de plus de 3000 mètres dans les Pyrénées.

Randonnée au refuge des Sarradets

Le départ de la randonnée se fait au niveau du grand parking du col de Tentes.

Randonnée au refuge des Sarradets

On va d’abord rejoindre le port de Boucharo qu’on voit au centre de la photo.

Randonnée au refuge des Sarradets

Ensuite le sentier file à flanc pour ensuite remonter vers le refuge

Randonnée au refuge des Sarradets

Passage un peu difficile et souvent encombré en saison estivale à cause de la main courante qui peut poser problème à certains.

Randonnée au refuge des Sarradets

On passe sous le doigt de la fausse brèche.

Randonnée au refuge des Sarradets

La montée permet d’avoir un superbe panorama sur le sommet du Vignemale et son glacier d’Ossoue

Randonnée au refuge des Sarradets

On arrive enfin en vue du refuge des Sarradets ou refuge de la Brèche de Roland. Derrière on aperçoit le Casque du Marboré (c’est là que nous sommes monté ce jour là).

Randonnée au refuge des Sarradets

Si on continue à monter vers la Brèche de Roland on a un beau point de vue sur le refuge et le pic des Sarradets derrière lui.

Randonnée au refuge des Sarradets

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laissez un commentaire