Luz-Saint-Sauveur

Classé dans : Luz-Saint-Sauveur, Villes et villages | 2

Luz-Saint-Sauveur est une commune du département des Hautes-Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées. Cette commune inclut les hameaux des Astès et de Villenave. Ses habitants se nomment les luzéens. Luz-Saint-Sauveur fait partie d’une zone qu’on appelle le Pays Toy.

Le village de Luz Saint Sauveur est placé idéalement pour qui aime le ski, le ski de randonnée, les raquettes ou la randonnée pédestre. On peut se rendre facilement à Barèges, Gavarnie, Cauterets ou rester dans la vallée de Luz pour profiter de la via ferrata du Pont Napoléon, sauter à l’elastique depuis ce même pont ou faire quelques randonnées vers le lac de Bastampe ou le pic d’Ardiden.

Commune des Hautes-Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées, le village s’est appelé Luz jusqu’au 9 avril 1962, date à laquelle le village a pris le nom de Luz-Saint-Sauveur. Il s’étend sur environ 50 kilomètres carrés et compte un peu plus de 1000 habitants.

« Charmante vieille ville (…) délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d’Aragon par la Brèche de Roland, ils apercevaient tout à coup à l’extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d’une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l’ont nommé Lumière, Luz » – Victor HUGO

A consulter :

Quelques photos du village de Luz-Saint-Sauveur :


Le château de Luz-Saint-Sauveur visible depuis le village mais aussi depuis les routes autours du village.


Le village de Luz-Saint-Sauveur depuis la route qui monte à la station de ski de Luz-Ardiden.


Le village de Luz-Saint-Sauveur depuis le château

La carte :

Agrandir le plan

La carte au 1/25000 qui couvre le village est la n°1748 OT : Gavarnie – Luz-Saint-Sauveur – Parc National des Pyrénées

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *