Village de Sazos

Classé dans : Villes et villages | 1

Le village de Sazos se trouve à une altitude de 830 mètres à 17 kilomètres au Sud-Est de Argelès-Gazost. Il fait partie du canton Luz-Saint-Sauveur et comptait 128 habitants en 1999. La superficie est de 30.2 km².

Ce petit village est placé sur une pente assez forte sur la rive gauche du gave de Gavarnie et à côté d’un ruisseau nommé Bernazaou. Dans le village on trouve une église romane du XVII ème siècle qui est tournée vers la vallée de Luz. Les maisons ont été construites de manière à optimiser le terrain. Certaines rues sont donc très étroites.

Plusieurs moulins avaient été construits et il est possible d’en visiter certains entre juin et septembre (visites payantes).

Le village est situé sur la route qui monte à la station de ski de Luz Ardiden. Le célèbre GR 10 traverse le village. Si on suit ce sentier en montant depuis le village il est possible de rejoindre le col de Riou puis de monter au pic de Viscos.

Informations : Mairie de Sazos : 05 62 92 82 78

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *