Le col de Tentes à Gavarnie

Classé dans : Col, Randonnée raquettes | 0

Le col de Tentes est à la fois un col qu’on peut atteindre en voiture en été mais aussi un superbe objectif de randonnée en raquettes à neige en hiver quand la station de ski de Gavarnie est fermée. Il se trouve à 2208 mètres d’altitude au bout de la route qui mène à la station de ski de Gavarnie.

Randonnée en raquettes à neige depuis le parking de la station jusqu’au col de Tentes

Quand la station est ouverte il est moins intéressant de remonter les pistes de ski en raquettes à neige même si cela reste possible. Pour ma part, je préfère attendre la fermeture de la station en avril ou y aller avant l’ouverture.

Depuis le parking de la station de ski de Gavarnie, on commence d’abord à suivre la route pour ensuite remonter le long d’une remontée mécanique. Ensuite soit on prend à gauche pour remonter un vallon soit on fait le tour par la gauche en rallongeant un peu le parcours. C’est mon choix préféré en raquettes à neige car l’autre itinéraire est plus en dévers ce qui est désagréable avec des raquettes. L’autre parcours est plus sympa en ski de randonnée.

Ensuite, on remonte à vue directement vers le col de Tentes qu’on peut atteindre en 1h30 depuis le parking. La vue est alors magnifique sur le col de Boucharo, la face nord du Taillon et une partie du cirque de Gavarnie.

Il est ensuite possible de continuer la randonnée jusqu’au pic de Tentes puis jusqu’au pic de la Pahule.

Le col de Tentes en été

En été, la route est ouverte jusqu’au col de Tentes et deux grands parkings sont aménagés pour garer les véhicules. Malgré cela, il n’est pas rare de devoir se garer le long de la route en pleine saison estivale. Il faudra donc arriver tôt le matin pour trouver des places.

Le col de Tentes est le point de départ de plusieurs randonnées très connues dans le cirque de Gavarnie d’où sa très forte fréquentation. C’est aussi un endroit qui offre un superbe point de vue sur la face nord du Taillon et sur le Pimené ainsi que sur une partie du cirque de Gavarnie.

On peut se contenter de monter au sommet du Pic de Tentes et ensuite prolonger vers le pic de la Pahule.

Mais on peut aussi prévoir des randonnées plus longues qui vont nous emmener au sommet du pic du Taillon à 3144 mètres d’altitude ou au sommet du Casque du Marboré qui culmine à 3006 mètres mais dont l’accès au sommet est plus difficile.

Une randonnée plus courte nous permet de passer au refuge des Sarradets pour ensuite monter admirer la célèbre Brèche de Roland pour se retrouver à la frontière entre la France et l’Espagne.

col-de-tentes-1

La table d’orientation au col de Tentes

col-de-tentes-2

Point du vue sur le col de Tentes, le pic de Tentes et le pic de la Pahule

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *