Pyrénées Hiver : Randonnée Raquettes au Marcadau

Classé dans : Agences, Randonnée raquettes | 0

Escapade dans la vallée du Marcadau

surleshauteurs.com – Située au cœur du Parc National des Pyrénées, la vallée du Marcadau avec son refuge Wallon, nous accueillera le temps d’un court séjour, pour découvrir les vallées de Cambalès et d’Aratille, en raquettes à neige. Dans cet univers saupoudré de blanc, au relief doux, se profilent des forêts de pins d’altitude. Nous cheminerons dans ces vallées sauvages, parsemées de lacs figés par l’hiver.
Au rythme de chacun, nous découvrirons un milieu montagnard hivernal fascinant.
De cols en vallon, raquettes aux pieds, nous traverserons ces petits massifs aux couleurs de grand Nord Canadien, et nous goûterons au plaisir de cette activité, lorsque la neige ouatée murmure à chaque pas. Nous nous laisserons émerveiller par la blancheur scintillante de ce paysage hivernal. Une escapade en étoile, à vivre en raquette, au coeur du Parc National des Pyrénées.

PROGRAMME

Jour 1 : Accueil en gare SNCF de Lourdes et transfert au point de départ. Départ tranquille tout en douceur en traversant le plateau du Clot ainsi que celui de Cayan, avant d’arriver au refuge Wallon, lové au cœur de nombreuses vallées et constituant le camp de base idéal pour tout notre périple en étoile. Une fois arrivés au refuge, nous irons faire des ateliers d’ARVA aux alentours du refuge afin de se familiariser avec cet appareil.
4h de marche et environ 400 m de dénivelée positive, nuit en refuge.

Jour 2 : Montée vers le plateau d’altitude composé de nombreux lacs gelés de Cambalès. Découverte de ce magnifique vallon lacustre et errance à travers ce paysage de grand Nord Canadien. Circuit en boucle au pied de majestueuses parois et sommets environnants.
5h30 de marche et environ 650 m de dénivelée positive, nuit en refuge.

Jour 3 : Aujourd’hui, nous allons monter en direction du lac d’Aratille pour ensuite finir au col du même nom, d’où nous aurons une vue imprenable sur le Seigneur de ces lieux, le célèbre Vignemale.
5h30 de marche et 750 m de dénivelée positive, nuit en refuge.

Jour 4 : Après avoir fait un dernier petit tour d’horizon sur cette belle vallée en direction du Pla de Loubosso, nous allons prendre le chemin du retour. Transfert à la gare SNCF de Lourdes vers 16h.

Agence : Sur Les hauteurs : Voir la fiche

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *