Secours en montagne. Gendarmes et CRS sur la brèche.

Classé dans : Revue de presse | 0

ladepeche.fr – Ils sont rompus aux situations les plus périlleuses et en alerte 24h/24. Il ne se passe pas de semaine sans que l’on ne parle des secouristes en montagne dans un département où affluent des milliers de pyrénéistes et randonneurs. Gendarmes du PGHM de Pierrefitte et CRS de Gavarnie se partagent à tour de rôle cette mission difficile. Qui requiert une formation lourde et exigeante, dispensée à Chamonix pour former des montagnards de haut niveau, capables de se déplacer en milieu hostile et de porter secours à des personnes blessées ou en difficulté. « Les gens en baskets sur les névés sont en voie de régression, » constate le brigadier-chef Didier Nogué, responsable du poste de Gavarnie.

Les accidents mortels surviennent plutôt après des erreurs d’orientation, estime ce sauveteur. « Peu de personnes savent lire une carte. Et quand il y a du brouillard, il y a du souci. » Toujours laisser un itinéraire précis avant de partir, préconise-t-il. Le travail quasi quotidien de ces hommes consiste, en effet, à « rechercher des gens, quadriller des zones. »

Lire l’article en entier

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *