Luz-Cauterets. La liaison rapproche les oppositions

Classé dans : Luz-Saint-Sauveur, Ski alpin | 0

Les associations Echocitoyen, de Luz, et Cauterets devenir, opposées à la liaison Luz-Cauterets, organisent un rassemblement au col de Riou, ce dimanche.

Au départ, à Luz, c’est le choix de l’implantation de la remontée lourde à Larise qui a déclenché une opposition au projet de liaison. « Mettre la télécabine 3 km en aval de Luz, cela peut permettre de sauver le stade de neige avec la clientèle à la journée, mais n’aura pas de retombées économiques pour la vallée », résume Stéphanie Marchand, présidente de l’association Echocitoyen, qui compte 80 adhérents. Cauterets s’est mobilisée plus tard, mais Cauterets devenir annonce 250 adhérents (sur 900 électeurs). Le projet est plus favorable à Cauterets avec, depuis le village, un double accès direct vers Luz et le Lys, en télécabine.

« C’est un projet à contre-courant. Une partie des aménagements va se situer en dessous de 1.800 m, alors que depuis dix ans, on est passé de 12 m de neige cumulée à 4 m. Et on nous propose un investissement colossal qui nous engage sur vingt ans. C’est un joujou qui va coûter très cher alors que la fréquentation des stations de ski stagne », explique Jean-Pierre Florence, de Cauterets devenir. Claude Florence, de Cauterets devenir, souligne, elle, l’impact écologique du projet. « Les remontées vont balafrer la montagne, à Pène-Blanque et au plateau du Lisey, un secteur prisé des randonneurs. »

Lire l’article en entier

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *