Gavarnie, paradis du ski alpinisme

Classé dans : Gavarnie, Revue de presse | 0

ladepeche.fr – Gavarnie, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco – au cœur du Parc national des Pyrénées – accueille, ce week-end, une épreuve de Coupe du Monde de ski alpinisme pour le 20e anniversaire du Derby 3000, course mythique des Pyrénées. Pour Amitié et Nature Tarbes, club organisateur, cela représente une belle reconnaissance de son savoir-faire à organiser des compétitions de haut niveau. Cette 20e édition affiche une participation record avec près de 200 concurrents – il y avait 175 inscrits mercredi – de différents pays : France, Italie, Pologne, Autriche, Espagne, Andorre, Suisse, USA et Japon.

L’épreuve comptant pour la Coupe du Monde ISMF de ski alpinisme en individuel se compose d’une course prologue derby sprint, le samedi matin. Il s’agit d’un parcours rapide sur 100 m de dénivelé avec séries éliminatoires. Puis, le dimanche matin, le parcours officiel avec 1. 610 m de dénivelé. La dotation est de 15.000 €, dont 7.100 € de primes pour les six premiers hommes et femmes au scratch.

Mais le derby, ce n’est pas seulement une course de niveau mondial. Il favorise la découverte du majestueux site de Gavarnie en hiver. En effet, le ski-alpinisme, encore appelé ski de randonnée ou ski de montagne par les pratiquants amateurs, est le meilleur moyen pour parcourir la montagne hivernale. Le secteur de Gavarnie offre une multitude de sorties pour tous les niveaux.

Lire l’article en entier

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *