Les craintes d’Europe Ecologie concernant le site de Gavarnie – Mont Perdu

Classé dans : Actualités, Gavarnie | 0
Dans un communiqué transmis à la rédaction de pyreneesinfo.fr, Europe Ecologie de Midi-Pyrénées rappelle ses craintes sur un déclassement du site Pyrénées Mont-Perdu du Patrimoine mondial de l’Unesco, et appelle les élus à repenser leurs actions.

A propos du site Pyrénées-Mont Perdu et du Festival de Gavarnie, des élus Europe Ecologie de Midi-Pyrénées ont décidé d’interpeller les élus des Hautes-Pyrénées et l’Etat sur la sauvegarde de ce site. Un communiqué signé par Guillaume Cros, pour les élus Europe Ecologie au Conseil régional Midi-Pyrénées, François Arcangeli, président de la Commission Aménagement équilibré du territoire, Guillhem Latrubesse, conseiller régional des Hautes-Pyrénées, Catherine Grèze, députée européenne Sud-Ouest et José Bové, député européen Sud-Ouest.

«Dans quelques jours, le festival de Gavarnie va démarrer pour la 25e année consécutive. Cette édition nargue une fois de plus les membres du comité du patrimoine mondial qui se réunissent fin juillet 2010 à Brasilia, pour étudier les biens à inscrire sur la liste du patrimoine mondial ou sur la liste des biens en péril. «Pyrénées – Mont Perdu» est le seul patrimoine naturel et culturel classé dans les Pyrénées. C’est aussi le seul site de ce type en France, basé à la fois sur un paysage naturel – cirques, canyons spectaculaires – et sur un paysage culturel – pastoralisme, liens Aragon-Occitanie. Au lieu de valoriser cette richesse unique, les élus locaux s’entêtent à considérer qu’il ne faut rien changer à la gestion de ce territoire, malgré les cinq précédents rappels à l’ordre de l’Unesco. Aujourd’hui, des aménagements s’imposent : déplacer, et non supprimer, le festival de Gavarnie selon l’engagement de la France lors de l’inscription, concevoir un organisme transfrontalier pour coordonner la gestion du patrimoine.

Lire l’article

Suivre XavierA:

XavierA est le concepteur de ce site. Il passe beaucoup de temps dans les Pyrénées pour faire des randonnées mais aussi du vtt ou du trail.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *